top of page
Photo du rédacteurJade Rosenbaum

Le présent d'Amour du Deuil




Le deuil, qu'il soit lié à la mort symbolique ou à la mort physique, fait partie des expériences auxquelles tous les humains seront un jour confrontés.


C'est l'une des expériences les plus déchirantes, tragiques et bouleversantes, et pourtant, dans cette douleur sans égal, il y a la grâce, il y a l'amour qui se révèle dans les ténèbres.

Le deuil est ce contraste puissant qui semble nous diviser et, cependant, au-delà de cette illusion, il nous réunit.

Il réunit les vivants et les morts, il réunit la désolation et la consolation, il réunit les blessures du cœur, de l'âme et le baume de la présence.

Il réunit ce qui est parti de toi en moi.


La mort d'êtres chers, de parties de soi, n'est pas une punition de la condition humaine ; c'est l'un des présents ultimes qui ouvre au mystère de la vie, au mystère de Dieu.

Je dis bien mystère, car l'étymologie du mot signifie en grec ancien "initié".

L'expérience de la perte d'un être que l'on aime et l'étape du deuil qui s'ensuit nous est offerte pour révéler en nous l'initié.

Il ne s'agit pas de quelque chose que l'on se dit mentalement pour éviter la souffrance, mais de ce qui se dévoile avec le temps, à travers les tempêtes, dans le silence, au cœur de notre cathédrale. Avec la patience complice du temps, le deuil va nous ouvrir à l'Amour, au véritable Amour qui nous élève avec un grand A.


Non pas celui que je conditionnais en toi dans ce monde tangible et dans la forme qui me plaisait, me remplissait, non.

Je vais rencontrer en moi ce que signifie l'Amour sans condition, au-delà de toute forme et du temps.

Je te rencontre enfin en moi dans ton immensité, je te retrouve enfin en moi dans le royaume de l'unité.


Lorsque je pense à toi, je ne regarde plus le monde des horizons, des illusions ; à présent, tu me fais ce cadeau incommensurable d'élever mon regard au ciel pour t'y retrouver et me retrouver.

Tu m'as fait le cadeau de dépasser l'amour en la forme pour aimer au-delà, dans l'UNforme.

Je comprends que tu es en tout et en moi, que l'Amour ne dépendait pas que de toi, mais qu'il dépendait de moi pour le retrouver en tout.


Les êtres qui partent avant nous, sont les Anges qui nous rappellent à Dieu.

Ils nous murmurent : "Tu m'as connu ici-bas dans ce monde, à présent, tu me retrouves dans le royaume des cieux ; pour sentir ma présence, je t'offre de me reconnaître au cœur de Dieu soit au cœur de toi."


Ainsi, en te retrouvant en Dieu, c'est sa présence que je retrouve en moi, et je peux ici-bas offrir au monde ce cadeau d'Amour que nul ne pourra comprendre avec la tête ; seul le cœur sait et par la présence répare les vivants.


Jade Rosenbaum🌹



PS: Je n'ai perdu personne récemment. Ce texte m'a été transmis pour les personnes qui vivraient des deuils qu'ils touchent la mort symbolique ou physique. 💚


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page