top of page
Photo du rédacteurJade Rosenbaum

La naïveté

Dernière mise à jour : 10 déc. 2024


Hello,  je suis sur que ce texte parlera à beaucoup d'entre vous :

La naïveté


J'entends souvent dire que je suis quelqu'un de naïf.

Dans la bouche de certaines personnes, ce mot résonne avec condescendance, moquerie, mépris, voire comme une injure. Pourtant, dans mon cœur, je le reçois comme un compliment, comme un trésor que j'ai su garder intact et que je chéris.

Je le perçois ainsi car, dans notre monde, la plupart des valeurs ancestrales et nobles ont été inversées pour se retrouver dénigrées. La bonté, la bravoure, la gentillesse, la douceur : toutes ces vertus dont le monde a tant besoin, et pourtant, ceux qui l'habitent ne cessent de les rejeter.

La naïveté, dans son sens primordial, fait partie de ces vertus, aujourd'hui perçue comme une déficience chez ceux qui osent l'arborer, l'incarner. Pourtant, lorsqu'on retrouve la définition de naïf/naïve, elle exprime la nature même du monde.

Dans le dictionnaire Robert, voici la définition officielle actuelle :

1) Caractère naturel, simple et vrai

2) Simplicité, grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité.

3) Excès de confiance, de crédulité.

Dans son étymologie, le mot "naïf" vient du latin "nativus", signifiant "inné" ou "naturel". Il désigne quelqu'un de simple, ingénu, sans artifice.

Avec ces éclairages sur le sens initial du mot, on comprend pourquoi notre société, devenue de plus en plus artificielle et s'étant ainsi éloignée de sa nature même, a fini par rejeter et détourner au ridicule la naïveté.

Lorsqu'on fait référence à la confiance chez la personne naïve, celle-ci n'a rien à voir avec la confiance en soi prônée par le développement personnel.

Cette confiance est de l'ordre de la foi ; elle ne s'explique pas, ne se prouve pas, ne se justifie pas, elle est tout simplement.

Et c'est ce qui perturbe le monde à l'envers : celui-ci base sa confiance sur son petit moi, sur des choses rationnelles, logiques, quantifiables et que la science peut prouver.

Alors que ce dernier dit "Je dois voir pour le croire", le naïf répond par sa façon d'être au monde, par son ouverture, par sa foi inexplicable en la vie, malgré le décor parfois chaotique.

Les naïfs d'aujourd'hui sont ceux qui, même dans les ténèbres de demain, y verront la lumière et la promesse d'un nouveau monde. Ils perçoivent la nature des choses, et même pour ce qui est du mal, ils savent qu'il s'exprime là où les cœurs ont besoin d'être éclairés.

Les naïfs d'aujourd'hui sont ceux qui vous tendront toujours la main, peu importe qui vous avez été dans le passé ou les actions posées par vos masques.

Ils seront présents, quoi qu'il arrive, pour vous rappeler la lumière que vous êtes au-delà de vos apparences et des limites de votre personnalité.

Les naïfs d'aujourd'hui voient la beauté du monde, bien que celui-ci s'exprime de plus en plus dans ses distorsions.

Ils offriront leur regard d'amour et leur foi pour y raviver la flamme de son essence.

À tous les naïfs de ce monde, cultivez cette vertu et offrez-la autour de vous sans honte.

Vous avez en vous une pierre précieuse qui permettra de construire l'édifice du nouveau monde.


Jade Rosenbaum

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page