top of page
Photo du rédacteurJade Rosenbaum

L'illusion du libre arbitre




Voici une image pour parler de liberté.

Voyez notre grand écosystème d’Amour tel un grand réseau routier où tout est interconnecté.

Nous sommes nous-mêmes des courants de vie semblables aux voitures qui empruntent différents axes. Les courants de vie éclairent la route et y déploient l'Amour, comme une voiture qui met ses phares pour mettre de la lumière sur son chemin.

Les courants de vie sont soumis à des lois universelles, comme les voitures le sont au Code de la route pour permettre l’harmonie et la bonne circulation de tout le réseau.


Seulement, lorsqu’un Homme place l’idée de liberté individuelle au-dessus des lois universelles, c’est comme si un automobiliste décidait de placer sa liberté de conduire comme « il le veut » au-dessus du Code de la route.

Ainsi, il se dissocierait de l’harmonie du grand réseau routier pour n’en faire qu’à sa tête.

Et là, je vous laisse imaginer les accidents.

D’ailleurs, lorsque des touristes vont en Thaïlande, ils se sentent enfin libres de conduire les scooters comme ils l’entendent, car là-bas, il n’y a pas de règles.

Eh bien résultat; énormément d’accidents sur place.

Á quoi cela ressemblerait-il si, sur une autoroute où tout va si vite, chacun écoutait ses propres envies ?

Un automobiliste décide qu’il est libre et souhaite tellement le démontrer qu’il choisit de s’opposer au Code de la route et d’aller dans le sens inverse de la circulation.

« Wouaaaah, il doit se sentir tellement libre de faire ce qu’il veut ! »

Aller à contre-courant des lois universelles au nom du libre arbitre, c’est comme prendre une autoroute en sens inverse.


Avec cette métaphore, on se rend compte que la vraie liberté, c’est celle de suivre les lois universelles afin d’aller d’un point A à un point B en toute confiance, tout en offrant cette confiance aux autres courants de vie.

Car placer la liberté individuelle du personnage au-dessus de l’organisation et l’harmonie de tout un système soutenu par le divin provoquera forcément des accidents, et c’est ce qui va nous cabosser, nous ralentir, nous détourner de notre voie.

Faire la paix avec Dieu, c’est faire la paix avec le vrai sens de la liberté : suivre la voie du cœur, la voie du juste pour y écouler sa lumière.


Jade Rosenbaum 🌹

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page