top of page
Photo du rédacteurJade Rosenbaum

"L'Homme est un frère pour l'Homme"


Voici un extrait de l'émission " Dans la tête... d'un gentil" de la RTS. J'ai trouvé ce passage très percutant et tellement parlant sur ce qui est en jeu actuellement dans notre monde. La "société capitaliste" actuelle est infusée par la pensée de Thomas Hobbes "L'homme est un loup pour l'homme" et de ce fait la seule réponse possible est; un état sécuritaire. Pour maintenir cet état sécuritaire en place, il est important de rappeler à l'homme; à quel point son état de nature est un danger, et de façon plus implicite son rapport à la nature même. Le "capitalisme" l'a bien compris et nous éloigne de notre nature en pervertissant celle-ci de manière artificielle, la société actuelle est le reflet de cette nature modifié et transformer loin de son essence. Plus on fait croire que notre état de nature est dangereux, et plus on va justifier de le transformer pour éloigner l'homme de sa propre nature et ainsi le couper de son origine, de son essence divine. Alors que cet ancien monde est sur la route de l'effondrement, il tente de survivre en nous maintenant dans la peur, car pour eux la peur est leur seule bouée de sauvetage. La peur est maintenue par la division; plus on divise mieux c'est pour maintenir l'état de guerre. Pour cela, on nous fait vivre dans le culte de l'individualisme et surtout la peur de l'autre. Tout est fait pour que l'autre devienne une menace, une menace face à laquelle on doit se protéger absolument. Cela a très bien marché lors de l'étape Covid et cela se maintient encore à travers tout un tas d'autres tentatives comme en témoigne l'actualité. L'état actuel des choses nourrit cette peur de l'autre dans une optique de survivalisme où "le chacun pour soi" règne. Cela semble être l'image d'un film post-apocalyptique et pourtant cet état de survie n'est pas pour un éventuel futur de fin du monde, mais bien ce qui a lieu aujourd'hui, par cette infusion de peurs. Nous vivons en mode survie en oubliant la vie, ce flux d'amour et d'abondance qui est le sens même de notre être.

Dans cet extrait, on voit clairement comment les médias et les institutions politiques manipulent la vision collective pour générer un climat de peur et de méfiance les un envers les autres, et ainsi justifier un état sécuritaire toujours plus contraignant et séparatiste.

Pourtant, comme le montre cet extrait, la réalité est tout autre, les événements "apocalyptiques" permettent à l'homme de révéler sa nature, sa nature divine, rappelant ainsi l'Homme comme partie intégrante de tout un écosystème d'amour, reliant les uns aux autres. Ce n'est pas par hasard que dans les films catastrophes, les édifices du monde modernes sont détruits pour ainsi casser ce qui sépare les humains et ainsi les inviter à ouvrir leur demeure pour se retrouver et se relier. Comme en témoigne cet extrait, nous allons de plus en plus observer ce même genre de tentative avec des pseudo-solutions sécuritaires pour "notre bien", nous sommes invités à ouvrir nos yeux et surtout nos cœurs pour ne pas tomber dans le piège de la peur. Il est implicitement diffusé que sans cet "état", nous ne pourrions survivre, nous ne pourrions trouver l'harmonie et la paix et pourtant, c'est en laissant mourir cet ancien monde, cette illusion que nous nous ouvrons au grand courant de Vie. Ce courant; qui est l'intelligence d'amour remplit d'harmonie et de paix. En retrouvant notre nature, nous nous relions à la nature même qui est abondance.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page