top of page
Photo du rédacteurJade Rosenbaum

L'art d'écrire, l'art de lire



J'aime partager mes inspirations à l'oral pour la spontanéité que cela offre, mais en ce moment, j'aime encore plus partager par l'écrit.

Il y a une beauté qui transcende toute chose que d'écrire : traduire, par la forme des mots, les inspirations subtiles.

La voix de l'un, la musique du m'onde s'exprime par le mouvement et l'architecture ancrée sur papier.

Il fut un temps où seule la tradition orale prévalait, car la parole était d'or et le verbe créateur.

Les Hommes étaient dans le cœur de l'un, transparents à la présence de Dieu en eux, et suffisamment transparents les uns envers les autres pour que la transmission orale fasse son œuvre et se suffise à elle-même.


Pour inscrire le verbe dans la matière et l'enraciner dans le monde, il nous a été donné l'art de la symbolique.

Le symbole est l'expression du Verbe originel qui est retranscrit par le mouvement et ainsi donne la forme pour devenir architecture et structure.

Tout symbole, tel qu'il a été inscrit dans la matière, a pour mission de connecter l'Homme à des champs vibratoires d'UNformation qui ne sont accessibles qu'au-delà du mental et de la pensée analytique. Ainsi, par la présence au symbole, l'essence se dévoile et se révèle en nous.


Au fil du temps, l'Homme s'est détourné de son centre divin et s'est opacifié à cette voie en lui.

Les symboles sont donc devenus de plus en plus présents pour que l'Homme puisse se plonger de nouveau en lui et se rappeler la connaissance qui l'habite depuis toujours.

Les symboles agissent comme des sceaux, des portails pour ouvrir nos portes intérieures, celles que l'Homme a pu "fermer" de par sa dispersion hors de sa demeure.

Les symboles sont des clés de retour à la maison, agissant en nous.


Par la suite, l'Homme est devenu plus cérébral, avec une perception du monde fractionnée, divisée, ce qui l'a poussé à l'analyse, au décorticage mental, et donc à rationnaliser.

La rationalisation est une façon de rationner notre perception du monde aux sens physiques et à la matière, et donc de le limiter, de se limiter.

C'est une façon très restreinte d'appréhender la nature de la vie ; on n'accède qu'à une quantité restrictive de celle-ci par rapport à toute sa grandeur et à son infinité réelle.


Dans notre civilisation, la plupart des Hommes n'ont plus qu'une perception d'eux-mêmes fragmentée et déconnectée.

Et c'est dans cette amnésie de l'unité primordiale qu'est née la fragmentation des symboles en alphabet, morcelée en écriture.

Plus une civilisation est mentale, plus son mode de communication est scindé de façon complexe, comme en France avec notre langue soumise à de multiples règles intellectuelles.

C'est là, dans cette complexité de ce qu'est devenu le langage, que se trouve une clé d'évolution, de communion incroyable.


Celui qui écrit, a le pouvoir miraculeux, de mettre en forme, d'inscrire dans la matière ses UNspirations et ainsi permettre à chacun de ses lecteurs de faire résonner ces mots,

ces vibrations, avec leur propre voix intérieure.

L'intimité de la lecture offre les retrouvailles de l'unité en son sein ; les mots d'un autre prennent vie en moi par ma voix.


Je deviens la caisse de résonance de ce qu'un autre a accueilli, a ressenti en lui. C'est l'union d'un tiers extérieur en mon fort intérieur.

La lecture me reconnecte à l'unité, au-delà de l'opacité ; à présent, une seule voix s'élève en moi.


Là est toute la puissance de l'écriture et la responsabilité envers celui qui nous lit.

Lire, c'est lier en soi et relier les êtres entre eux. La voix qui m'a inspiré à écrire prend alors vie en toi, par la lecture et la grâce de ta voix.

Je peux te conduire par mes mots sur la voie et te rapprocher de l'éternel en toi.


Dans la classification des arts, la littérature est le 5ème art ; en faisant le parallèle avec les chakras, celle-ci correspond au chakra de la gorge et donc à la puissance de la voix.


Et donc, la puissance de tracer la voie.



Jade Rosenbaum🌹

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page