top of page
Photo du rédacteurJade Rosenbaum

"Je suis une légende" - éclairer l'obscurité !



Image film "Je suis une Légende" 3m47


Récemment j'ai revu le film post-apocalyptique "Je suis une légende" de Francis Lawrence. Le film s'ouvre sur une télé, où une scientifique qui dit avoir trouvé un vaccin contre le cancer. Seulement, celui-ci se retourne contre la population qui se retrouve; soit disséminée , soit transformée en "infecté": sorte de mutant zombie assoiffé de sang/mangeur d'humain. Au milieu de tout ça, on retrouve Robert Neville, un scientifique immunisé au virus et unique survivant dans la ville de New York. Au-delà de la simple survie, il tente de trouver un remède à ce virus afin de sauver l'humanité... Comme il le dit lui-même il tente d' "éclairer l'obscurité". Alors que Neville a perdu foi en Dieu, il se retrouve sauvé in extremis par Anna qui elle est emplie d'espoir et de foi. Comme le symbolise notamment son t-shirt montrant un lever de soleil avec l'envol d'oiseaux. Neville représente un masculin scientifique et rationnel bien que parfois lucide dans ses paroles "Dieu n’a pas fait ça Anna, nous l’avons fait." et Anna symbolise l'intuition féminine, celle qui même dans le chaos, entend l'appel intérieur de la transformation et du renouveau. Cette intuition et cette foi est symbolisée par le papillon.

Celui-ci va apparaître dans un premier signe au début du film à 3m47,

comme le montrent les photos ci-dessus, on y voit un Papillon avec écrit dessus

"GOD STILL LOVE US" = "DIEU NOUS AIME TOUJOURS". On retrouvera le papillon relié à la fille de Robert (qui est alors morte), on voit un coussin papillon dans sa chambre ainsi que cette phrase qu'elle lui avait dite; "Regarde papa, un papillon !".

À la fin du film, cette même phrase resonnera dans la tête de Robert, lorsqu'il verra le tatouage papillon d'Anna dessiné dans son cou.

Au delà d'un simple film post-apocalyptique avec des mutants,

"Je suis une légende" est un film sur la foi et la puissance de l'écoute intérieur.



"GOD STILL LOVE US" = "DIEU NOUS AIME TOUJOURS"

Un dialogue entre Robert et Anna, m'a particulièrement touché et parlé intérieurement. Telle une vision qui s'installe pour retrouver la lumière dans les temps d'obscurité. Car c'est bien cela le thème principal du film "éclairer l'obscurité"


"Anna - Il y a une colonie, je sais qu'il y en a une. Robert Neville- Comment vous savez Anna ? Anna - Je le sais c'est tout. R.N- Comment ? J'ai dit comment vous savez ? Comment vous seriez ? Anna - C'est Dieu qui me l'a dit. Il a un programme. R.N- Dieu vous l'a dit ? Anna- Oui. R.N - Le Dieu ?!

Anna- Oui... Je sais que ça peut paraître bizarre ... Mais quelque chose m'a dit d'allumer la radio, quelque chose m'a dit de venir ici... R.N- Ma voix à la radio vous a dit de venir ici Anna. Anna- Vous cherchiez à vous faire tuer hier soir, non ?! Et je suis arrivée juste à temps pour vous sauver la vie, vous croyez que c'était une coïncidence. Si on m'a envoyé ici, c'est qu'il y a une raison. Neville le monde est plus calme aujourd'hui, il suffit d'écouter... Si on écoute, on peut entendre ce que Dieu a prévu."


Jade Rosenbaum


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page