Guidance du mois de Mars
Aujourd'hui, c'est le premier jour de mars et l'entrée dans une nouvelle vibration !!!
Le mois de mars est l'expression d'une énergie, elle se traduit à travers tout un archétype.
L'archétype de Mars nous connecte à l'énergie masculine. Ca y'est, on avance vers le printemps avec l'équinoxe le 20 mars.
Dans sa forme latine initiale, le mot Mars est basé sur une origine indo-européenne "Māwort" qui désigne une divinité aux attributs guerriers mais aussi fertiles et agricoles.
C'est donc cette pulsion liée à notre dynamique masculine qui se réveille pour percer la terre, percer le manteau de l'hiver et venir doucement au printemps germer à la surface.
C'est ainsi qu'on retrouve la figure archétypale de Mars à travers les traits d'un Homme Guerrier portant l'armure et le fer de lance.
Cette représentation est la traduction symbolique d'une énergie qui peut être employée de façon destructrice par la guerre, la division ou la construction, l'émergence du renouveau et du printemps.
Cette énergie est reliée à la pulsion sexuelle qui remonte et fait renaître à la surface.
Elle peut aller se disperser et mourir dans des désirs primaires ou se canaliser à la verticale pour faire remonter la sève et faire sortir de terre les premières pousses,
les premiers projets qui vont ensuite éclore.
Cette pulsion sexuelle de feu est symbolisée par la lance, ou plutôt le "faire" de lance.
On passe de la gestation à l'entrée en action dans le faire.
La lance pointe, montre la direction et symbolise les énergies canalisées et vectorisées vers un point précis.
L'armure du guerrier le protège car on est encore dans cette transition de l'hiver vers le printemps, entre les deux saisons.
L'armure permet de protéger ce qui est encore en train d'éclore, et de sortir de terre.
Ce sont des énergies jeunes et vulnérables qui peuvent facilement se laisser influencer par un extérieur encore hostile, comme les jeunes pousses qui sortent de terre malgré un climat encore hivernal.
Nous sommes appelés à préserver ces énergies au lieu de les exposer pleinement, sans les avoir complètement fait mûrir.
Cela symbolise les bourgeons qui protègent encore la fleur prête à éclore, puis donner le fruit.
Le Guerrier, dans sa dimension évolutive, représente l'énergie d'action qui va vers l'avant à la rencontre du monde pour construire avec lui.
Dans cet élan vers le monde, le Guerrier peut être confronté à une opposition extérieure, mais au lieu de pointer l'arme devant lui et combattre ce qu'il croit être son ennemi,
le Guerrier est invité à voir cette opposition comme une invitation à revenir en lui,
où ses forces s'opposent, et percevoir cette confrontation comme l'occasion d'installer la paix en soi. Ainsi, ce qui germe et fleurit en lui se propage sur la terre.
C'est ainsi qu'on passe d'un Guerrier destructeur ne sachant pas canaliser son énergie de feu, à un Guerrier de lumière qui éclaire.
L'archétype de Mars n'est pas le symbole du "mal" qui divise, mais plutôt celui de la canalisation du "mâle" en soi, afin de l'unir à l'intérieur et le voir se refléter à l'extérieur.
Ce mois de mars est donc cet appel à l'orée du printemps, d'accueillir nos élans reliées au chakra sacré de la sexualité et conduire ces énergies dans nos créations afin d'unir et offrir au monde les bourgeons de nos plus beaux parf'UN.
Jade Rosenbaum
Comments