top of page
Photo du rédacteurJade Rosenbaum

Dieu n'est pas "un vieil homme barbu sur un nuage"!

Dieu n'est pas "un vieil homme barbu sur un nuage"! Bien que cette imagerie ait pu détourner les gens vers la surface dans une recherche matérielle de Dieu, il y a là, dans cette représentation, une initiation au-delà de la forme, dans un symbolisme plus profond. Cette représentation évoque le nom du Père, le Père céleste.


À l'époque, Jésus est venu rappeler la présence de Dieu en l'Homme en les initiant au nom du Père. C'était une métaphore universelle et poétique pour inviter à la sensation de sa Présence. Jésus s’est servi de cette image, non pas pour inciter à voir le Père, mais pour le ressentir, par son énergie émettrice qui donne la vie et agit dans la matrice. Avec cette image, il souhaitait nous faire plonger dans cette puissante sensation d’être pris en charge, baigné dans l’amour inconditionnel de Dieu, et nous imprégner de son essence. Les représentations de Dieu en Père Céleste n'ont pas pour intention de témoigner de sa réalité physique, car tout est en Dieu et Dieu est en tout, mais ce sont des évocations par le biais de la forme, comme des symboles, pour inviter au ressenti, à la présence de Dieu. La vocation de l'art pictural, qui découle de l'art du symbolisme, est d'engendrer en l'Homme un courant d'élévation et de révélation. Ainsi, avec l'image d'un "vieil homme barbu sur un nuage", on invite l'Homme à un mouvement intérieur, bien loin d'une analyse mentale. Il s'agit de s'harmoniser avec le courant de vie, afin de se verticaliser naturellement. En plaçant Dieu sur un nuage dans le ciel, on a voulu tracer un chemin pour l'Homme, non pas un chemin physique horizontal, mais un chemin de conscience vertical. Car l'Homme, qui est esclave de la matière, s'est enfermé et s'est perdu dans le labyrinthe de la forme. Il a perdu sa boussole intérieure et erre dans des dédales et des impasses qui font de lui un prisonnier. Pour se retrouver, on a représenté Dieu sur un nuage pour qu'enfin il lève les yeux au ciel et se rappelle. Sa boussole est dans les cieux et est le reflet de son ciel intérieur, de son éther. Cette image de "Dieu sur son nuage" est un mouvement de conscience, d'élévation pour rappeler à l'Homme son essence divine. C'est un mouvement qui libère l'Homme du plomb qui courbait son dos et cadenassait son regard vers le sol.


Cette élévation verticalise l'Homme sur ses deux jambes, le dos droit et le crâne vers les cieux pour y déployer sa couronne vers le soleil. (Sol-Eye) Une magnifique représentation traduit ce mouvement de conscience : il s'agit de l'œuvre monumentale de Michel-Ange sur la voûte de la Chapelle Sixtine. Plus particulièrement, la fresque "La création d'Adam". L'emplacement sur la voûte invite l'Homme à élever le regard vers la voûte céleste pour y contempler ses origines. Le doigt de Dieu est pointé, émetteur, vif, tel un rayon de soleil vers Adam. Adam a le doigt légèrement tourné vers le bas. Il est appelé à s'élever vers Dieu pour s'y reconnaître.

On sent dans le doigt qu'il s'agit d'un mouvement très léger, un mouvement subtil de l'être.


Jade Rosenbaum🌹



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page